L'Aveyron
Il est beau, il est bon !
Réaliser ses sushis ?
La méthode pas à pas en vidéo
Les Randwiches
Randonnées et sandwiches
Quiz : Les stars de tout poil
Parce que la rédaction adore les bestioles, on vous en a mitonné un quiz maison
La Brioche
On l'a réussie

Gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Après avoir testé le gâteau au chocolat de Patrick Roger, voici celui de Cyril Lignac.

Il est très facile à faire. Je conseille de le préparer la veille, de le conserver au frais et de le sortir du réfrigérateur 1 heurechoco avant. C’est une recette « culte » qu’on trouve sur beaucoup de blogs.

Il est très bon, très chocolaté (il faut aimer le chocolat). La texture ne ressemble pas du tout à un gâteau traditionnel (très peu de farine). Je l’ai fait à la fourchette, à la main. J’ai tenté le fouet manuel mais toute la pâte restait dessus. Certaines recettes proposent de l’effectuer au batteur électrique.

Toutes les recettes conseillent de cuire le gâteau dans un moule en silicone, 20 cm X 20 cm. Je l’ai fait dans un moule rond, avec du papier cuisson. Il aurait été plus présentable dans un moule en silicone mais je ne pense pas que ça change grand chose au goût final.

ingredientsINGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :
– 200g de chocolat (ne pas hésiter à prendre un bon chocolat dessert de « marque », le chocolat étant l’ingrédient principal)
– 250g de mascarpone (ne pas hésiter à prendre de la « marque », comme Galbani, le sortir 20 mn avant pour qu’il soit à température)
– 4 œufs
– 75g de sucre glace
– 40g de farine

INGRÉDIENTS POUR LE GLAÇAGE :
– 100g de chocolat (ici : du Lindt noir « normal » à 70% de cacao
– 50g de beurre

1 – La recette de la pâte :

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Faire fondre le chocolat au micro onde (avec une cuillère à soupe d’eau) pendant 2/3 min à température moyenne. Bien le mélanger.
Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone. Verser le chocolat sur le mascarpone, mélanger à la fourchette. Bien mélanger en évitant la formation de grumeaux.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien après l’ajout de chaque œuf.
Ajouter 75g de sucre glace, sans trop mélanger
Puis, ajouter 40g de farine, en mélangeant mais sans trop insister non plus.

Verser la pâte dans votre moule. Faire cuire 25 mn à 180 degrés, pas plus. J’ai trouvé des recettes où il est indiqué 150 degrés, ça m’a semblé trop peu.

2 – Le glaçage

Faire fondre dans une casserole à feu doux le chocolat avec le beurre en remuant.
Il faut que la texture ne soit pas trop liquide. Laisser refroidir un peu si besoin avant de l’étaler sur le gâteau, une fois que le gâteau aura refroidi. Comme le glaçage n’était pas parfaitement lisse, j’ai parsemé quelques amandes concassées sur le dessus.

Couvrir de papier aluminium en évitant de le coller au glaçage, laisser au frais une nuit (conseillé mais pas obligatoire. La gâteau était vraiment meilleur le lendemain !)

SlurpMIAM SLURP