L'Aveyron
Il est beau, il est bon !
Réaliser ses sushis ?
La méthode pas à pas en vidéo
Les Randwiches
Randonnées et sandwiches
Quiz : Les stars de tout poil
Parce que la rédaction adore les bestioles, on vous en a mitonné un quiz maison
La Brioche
On l'a réussie

Tarte aux fraises version sans crème

IMG_1615 (1600x1067)« Fais une tapouillette, je mettrai les photos après »… voilà ce à quoi se résument nos discussions lorsque nous alimentons le blog. En effet, autant faire les recettes est un plaisir, autant les taper est parfois plus long qu’une tapouillette !

Cette tarte aux fraises est sans crème pâtissière pour privilégier le goût des fruits (version officielle). La version officieuse : je n’ai jamais fait de crème pâtissière et ça me semblait plus simple de faire sans. De plus, la pâte est à base de poudre d’amandes, bien goûteuse. Il me semblait pas nécessaire d’ajouter de la crème pâtissière. A la place, pour tapisser le fond de pâte, un mélange fraises + confiture de framboises qu’on appellera « coulis ».

La recette :

Pâte : pâte sablée aux amandes.

Il s’agit d’une recette de pâte du magasine Elle à table n°82

  • 220g de farine
  • 125g de beurre mou coupé en dés
  • pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 80g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amandes

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier, ajouter le beurre et bien mélanger (à la main) jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Ajouter l’œuf et avec les mains bien mélanger jusqu’à former une boule qui ne doit ni être trop sèche, ni trop coller. Fariner la boule légèrement, filmer le saladier et mettre au frais. Au minimum 1 heure (au mieux 3 heures).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La mettre dans un moule beurré, fariné. Faire cuire la pâte à blanc (en posant un poids dessus pour qu’elle ne lève pas) pendant environ 35 mn. Une fois que la pâte a refroidi,  la tapisser de « coulis » puis ajouter les fraises.

Le « coulis » de Fraises

Effectuer le « coulis » pendant que la pâte repose par exemple.

Dans une casserole, faire revenir à feu doux pendant environ 20 bonnes minutes environ 10 fraises coupés en dés + 4 bonnes cuillères à soupe de confiture de framboises.

On s’est régalés !

One thought on “Tarte aux fraises version sans crème

Laisser un commentaire