L'Aveyron
Il est beau, il est bon !
Réaliser ses sushis ?
La méthode pas à pas en vidéo
Les Randwiches
Randonnées et sandwiches
Quiz : Les stars de tout poil
Parce que la rédaction adore les bestioles, on vous en a mitonné un quiz maison
La Brioche
On l'a réussie

Le broyé du Poitou

IMG_2120 (1600x1067)Il y a toujours des classements débiles à la TV, comme les 100 plus belles femmes du monde avec Claire Chazal dans le top ten, la  maison la plus originale de France durant laquelle tu te sens pauvre et mal logé toute la soirée alors que ton 3 pièces est finalement trèèèès bien, ou encore Les plus beaux villages de France. Celle ci aura au moins eu le mérite de nous faire découvrir la recette du « Broyé du Poitou ». France 2 avait d’ailleurs annoncé qu’ils mettraient la recette en ligne, on la cherche encore. Soit. Diverses recettes existent, nous avons choisi celle de la confrérie de l’Ordre des Chevaliers de la Grand Goule.

Je cite :

 » 1) Mélanger 2 œufs avec 250 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin. Ajouter ensuite 250 g de beurre pommade coupé en petits dés, bien malaxer tout en augmentant petit à petit la vitesse, en prenant soin de ne pas chauffer le beurre, puis incorporer 500 g de farine tamisée, mélanger sans excès. Rassembler ensuite la pâte en boule, et la laisser reposer trente minutes au minimum, entreposée au réfrigérateur.

2) Préchauffer le four à 180°C.

3) Etendre la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une abaisse ronde d’un bon centimètre d’épaisseur. Disposer ensuite délicatement cette abaisse sur une plaque de cuisson, la pincer du bout des doigts tout autour pour en parfaire la présentation, puis la dorer à l’aide d’un pinceau de jaune d’œuf battu. Puis décorer la surface du broyé avec les dents de la fourchette et le saupoudrer d’une poignée d’amandes effilées.

4)Glisser la plaque dans le four et cuire le broyé 25 minutes à 180°C. Laisser le broyé refroidir 4 à 5 minutes avant de le retirer de la plaque de cuisson. Ne pas le couper au couteau, le casser à la main en morceaux à la façon poitevine. (ndlr : d’où le nom de Broyé :) ) »

Ça a fait quelques petits déj !

Laisser un commentaire