L'Aveyron
Il est beau, il est bon !
Réaliser ses sushis ?
La méthode pas à pas en vidéo
Les Randwiches
Randonnées et sandwiches
Quiz : Les stars de tout poil
Parce que la rédaction adore les bestioles, on vous en a mitonné un quiz maison
La Brioche
On l'a réussie

California Maki :)

maki1Les sushis, les makis, les sashimis et tous ces mets originaires du pays du soleil levant me foutaient la trouille. Non, je ne partais pas en courant devant un plateau de 50 pièces mais j’avais des doutes quant à leur élaboration à la maison. Ça parait tellement fin et je suis tellement bourrin en cuisine que je ne le sentais pas.

Et finalement, à condition d’avoir les bons ingrédients (comme pour tout), c’est d’une simplicité déroutante.

Voici comment réaliser des makis simplement, rapidement et à moindre coût. Cette recette est basée sur un mode opératoire dans le « Elle Cuisine » que Madame cite dans la recette précédente.

Pour deux personnes (environ 12 pièces), vous aurez besoin de :

- 1 rouleur de sushi en bambou

- 200 g de riz à sushi

- 1/4 de concombre

- 7 bâtonnets de surimi

- 1 avocat

- 1 cs d’huile de sésame

- 4 cs de vinaigre de riz

- 1 cs de sucre.

- 2 feuilles d’algue nori pour sushis.

A noter que les algues nori, l’huile de sésame et le vinaigre de riz sont facilement trouvables en grande surface. En cherchant bien, je pense qu’on peut y trouver également un rouleur de sushi mais bon. On a la chance d’avoir une épicerie grande comme une supérette qui propose des produits de qualité venant du monde entier pas loin de chez nous, Mondial Market.

Pour la préparation, c’est finalement sur le riz qu’il va falloir se concentrer (et encore).maki3

On a pris du riz à sushi (bon en fait, c’est du riz qui tient bien la cuisson mais on trouve au rayon bouffe du monde dans les supermarchés ce type de riz) – Pour la cuisson, en général, il faut verser du riz dans 1fois et demi son volume en eau, rajouter 1cs d’huile de sésame et porter à ébullition. Ensuite baisser le feu au max, couvrir et laisser le riz absorber l’eau en surveillant de temps en temps (en moyenne, faut compter 15 a 20 mn).

Une fois cuit, y ajouter 3 Cs de vinaigre de riz et une cs de sucre, bien mélanger et réserver au frais.

Couper en petits bâtonnets le concombre, l’avocat et le surimi.

Disposer une feuille d’algue sur votre rouleur à sushi face brillante contre le rouleur. La garnir de riz sur une épaisseur d’environ 3/4mm. et laisser 1 cm au bout de la feuille (quand on regarde la feuille, de l’autre coté de la rive donc :) )

Disposer au milieu et dans le sens horizontal vos ingrédients… Regardez la photo quoi. Avant de rouler votre Maki, pensez à mouiller la fameux petit cm que vous avez laissé au bout de votre feuille d’algue. Et pour la technique de roulage, c’est pas bien compliqué, y à d’ailleurs pas mal de vidéos qui pullulent sur le net (http://www.youtube.com/watch?v=swGJ2dIu9XE&NR=1&feature=fvwp par exemple ;) )

Laisser un commentaire